mercredi, décembre 13, 2017
Cannabis actualités

Appel de Marseille: Pour une légalisation contrôlée du Cannabis « Pétition »

Signez cette pétition

Depuis près d’un demi siècle la loi qui s’applique à la consommation du cannabis est prohibitionniste, répressive et punitive. Pourtant la dangerosité du cannabis est sans commune mesure avec celle du tabac (60.000 morts par an) et de l’alcool (40.000 morts par an) qui sont elles des drogues licites.

La prohibition du cannabis est un échec :

• Elle est directement responsable, à Marseille, de réseaux, de trafics très organisés, qui brassent des sommes considérables et gangrènent de nombreux quartiers. Les règlements de comptes (2014 : 15 faits, 10 décès, 2015 : 13 faits, 14 décès, et déjà 34 décès en 2016) sont très majoritairement liés au trafic de cannabis. 20% de l’activité policière concerne le trafic de cannabis (9095 procédures pour infraction à la législation sur les stupéfiants en 2015, à 90% pour le cannabis contre 6808 en 2012 soit une augmentation de 25%).
• La répression a un coût important (santé, police, justice, prison) qui ne va pas aux investissements nécessaires et productifs (santé, logement, école, travaux publics, sécurité).
• Elle est dommageable pour la santé, car la clandestinité des pratiques éloigne les consommateurs de la prévention, de la réduction des risques et des soins. Le rajeunissement constaté des premières consommations impose des mesures innovantes auprès des jeunes ; mais aucun dispositif spécifique opérant n’existe dans les établissements scolaires, des points accueil écoute jeunes ferment, et les consultations jeunes consommateurs peinent du fait de la prohibition, à attirer de jeunes usagers inquiets d’exposer leurs questionnements.
• La prohibition génère de l’exclusion puisque des personnes présentant un mode de vie particulier ou une pathologie addictive sont stigmatisées, rejetées, punies, rendues responsables de méfaits dont elles sont souvent les victimes. Et ce, au nom d’un ordre moral qui ne repose sur aucun élément prouvé par la science.

Nous, marseillais, conscients du désastre que cause le trafic dans notre ville, appelons aujourd’hui à une légalisation contrôlée de la production, de la vente et de la consommation, telle qu’elle existe déjà dans plusieurs pays, comme la solution raisonnée que nous devons choisir. La fin de la prohibition aurait de nombreux effets positifs :
La fin des réseaux mafieux qui prospèrent sur l’interdit, et qui tuent.
Des économies substantielles qui bénéficieront à notre économie.
Une taxation légitime sur la vente qui ferait rentrer de l’argent dans les caisses de l’état et des collectivités locales
La réorientation de l’activité de la police et de la justice vers d’autres actions de sécurité.
L’amélioration de la santé des jeunes consommateurs parfois piégés dans un usage nocif ou une dépendance, et une vraie politique de prévention qui serait connexe à la légalisation.
La sortie de l’exclusion et une amélioration de la citoyenneté des personnes qui consomment et que la criminalisation de leur comportement rejette dans l’illégalité.
Une organisation nouvelle de la production qui créera des emplois dans l’agriculture.

Il est temps d’agir. Marseille souffre des dommages causés par la prohibition du cannabis. Nous voulons porter le changement et appeler à une politique plus efficace et plus humaine. C’est pourquoi nous lançons de Marseille cet appel à la France, pour que, dans la période électorale qui arrive, le débat sur la légalisation du cannabis soit ouvert.

Par:

STAMBUL Béatrice, Psychiatre. Présidente d’honneur de l’Association Française de Réduction des Risques

MENNUCCI Patrick, Député

GRANGER Yann, Coordinateur du CAARUD du Bus 31/32

Perez Fabien, Avocat

Et 149 autres Marseillais

Cette pétition sera remise à:
  Les candidats à l’élection présidentielle
 Source :  Change.org 09/01/2017

Vous aimez cet article? Partagez-le

31 Commentaires

  1. Avoli 9 janvier 2017 à 10 h 10 min

    Je suis pour la législation contrôlée

    • Sonia 9 janvier 2017 à 12 h 21 min

      Et ouiiiiiiiii faut légaliser

    • Brice 9 janvier 2017 à 19 h 07 min

      Légalise mari Jeanne

  2. Antoine 9 janvier 2017 à 10 h 15 min

    Legalisezzzzzz

  3. Irissou fabrice 9 janvier 2017 à 10 h 27 min

    POUR une légalisation contrôlée, plutôt qu’une polititique de répression inéficace qui stigmatise une partie de la population…
    CONTRE l’incarcération de personnes ne représentant AUCUN DANGER pour autrui..

    • Denis 19 janvier 2017 à 7 h 39 min

      +1000

  4. Oxtyl 9 janvier 2017 à 10 h 47 min

    Une dépendance avec du cannabis … non désolé j’y crois pas c’est dans la tête

  5. Le gloru 9 janvier 2017 à 10 h 48 min

    Je suis pour !

  6. Jon 9 janvier 2017 à 10 h 52 min

    Ok

  7. Roche 9 janvier 2017 à 10 h 53 min

    Ca arrêterait la corruption et le business illégal, vivement la dépénalisation

  8. Jeannot 9 janvier 2017 à 10 h 59 min

    Pour une legalisation et la vente en point specifique de produits plus sain que le marché noir avec indications de la variété et du taux de THC et CBD.

  9. Timijja 9 janvier 2017 à 11 h 07 min

    Légaliser le !!

  10. Boiron 9 janvier 2017 à 11 h 16 min

    Enfin les conséquences se révèlent suffisamment lourdes pour remettre en question ce modèle de prohibition abusive qui semblait être si impénétrable.

    Bon courage pour l’aboutissement du projet

  11. Yoz 9 janvier 2017 à 11 h 25 min

    Légalisation du canabisse oim je dit oui sa permé de nous évader de nous téléporter dans un autre monde

    • Hamers 2 juin 2017 à 18 h 49 min

      Ne parle pas d’un « autre monde » car il s’agit bien du notre et de telles expressions peuvent faire peur aux politiques et nuire à cette pétition.

  12. Delehedde benoit 9 janvier 2017 à 11 h 41 min

    Sinon il faut prohiber l alcool et le tabac plus nocifs

  13. Charlie 9 janvier 2017 à 12 h 19 min

    Légalise contrôle chui pour

  14. renaud 9 janvier 2017 à 12 h 28 min

    Pour aussi sa va créé des emploi rentré des tune dans les caisse et baisser le marcher noir

  15. Roubinovitch 9 janvier 2017 à 12 h 53 min

    Légaliser

  16. Flo 9 janvier 2017 à 13 h 16 min

    On n y croit

  17. le bg du 66 9 janvier 2017 à 21 h 20 min

    Si il legalise le canabis les taxes vont etre cher soyer inteligent et la tva et tout le bordel

  18. Theo 9 janvier 2017 à 22 h 14 min

    Pour une légalisation du cannabis. Pour sortir de ce numéro joué aux quotidiens par les français qui se voilent la face en affirmant que le cannabis est dangereux mais qui en définitive ne font rien. Pour un changement, pour un contrôle de la marchandise, pour une réduction du trafic. Évidemment le cannabis n’est pas le « centre » des problèmes en France, néanmoins le temps est venue pour nous de changer les choses et de trouver le meilleur système pour notre pays.

  19. Grave 9 janvier 2017 à 22 h 43 min

    Bonsoir ,je suis pour la légalisation avec dexs coffeshop comme à Amsterdam.

  20. infodrogue 9 janvier 2017 à 23 h 43 min

    Il est essentiel de réfléchir à partir de données stables basées sur le bon sens et non sur des opinions « simplistes » rabâchées à travers une propagande incessante : « la prohibition a échoué », « la guerre à la drogue est un échec, place à la paix », « il faut couper l’herbe sous les pieds des dealers », « il faut assécher les réseaux criminels », « il faut attaquer les dealers au portefeuille »… Etc.
    Si c’était la « prohibition » qui est la cause de cette consommation, comment pourrait-on expliquer que les pays qui ont une législation très stricte sur ce sujet comme la Suède, la Finlande, la Norvège, la Grèce, Chypre, la Roumanie… Bref les autres pays d’Europe qui ont une législation similaire, soient les pays où la consommation est la plus faible d’Europe (moins de la moitié de la moyenne européenne) ?
    Comment pourrait-on expliquer que la consommation de cannabis ait baissé pendant 8 années consécutives (de 2005 à 2012) alors même que la loi n’a pas changé depuis 1970 ?
    Pour qu’une société puisse survivre, il est indispensable que le comportement de ses membres soit régi par des lois. Ces lois sont faites pour protéger l’individu comme les membres de la société afin d’en assurer la survie.
    Comme exemple simple, on pourrait se demander ce qui se passerait s’il n’y avait pas de code de la route : bien sûr que de griller un feu rouge pourrait n’avoir aucune conséquence s’il n’y avait personne de l’autre côté ! Ceci pour répondre à ceux qui disent que « fumer un joint de temps en temps chez soi est sans danger pour les autres », ce qui, au demeurant est faux et témoigne d’une profonde ignorance de ce qu’est le cannabis.
    Mais accepteriez-vous de circuler en voiture si le code de la route n’existait pas, si vous risquiez à chaque virage de trouver quelqu’un en face de vous ?
    La nécessité d’une loi qui interdise les comportements dangereux s’impose donc d’elle-même de par le simple bon sens.
    Il reste donc à décider si « oui » ou « non » le cannabis est dangereux pour la société…
    Et là TOUTES les études scientifiques sérieuses le confirment : le cannabis est dangereux pour l’individu comme pour la société dans laquelle il vit ! Et ces dangers sont pour la plupart largement sous-estimés, voire ignorés par la plupart des gens, qui sont abreuvés sans cesse par une propagande qui est loin d’être innocente !
    Pour parler des dangers de la consommation de cannabis il y a :
    • Les conséquences physiques,
    • Les conséquences psychiques et
    • Les conséquences génétiques c’est à dire qui vont altérer les générations futures.
    Tout cela est su, documenté et ne peut être remis en cause : les conclusions des études ne sont pas de vagues conditionnels mais des certitudes.
    Toutes les expériences de légalisation/dépénalisation qui ont été tentées à travers le monde se sont soldées par un échec cuisant et n’ont jamais fait diminuer la consommation. Comment pourrait-on imaginer qu’il en serait autrement en France ? Comment peut-on raisonnablement ignorer les multiples tentatives en ce sens, en particulier pour les états des USA qui ont légalisé récemment ?
    Je ne parle pas ici des « fanfaronnades largement relayées par les médias concernant « le pognon qu’ils gagnent » mais de statistiques réelles concernant l’évolution de la consommation depuis la légalisation : les résultats sont sans appel ! Voir le rapport officiel de l’HIDTA du 1er septembre 2016 sur les conséquences de la légalisation au colorado…

    • Natzer 27 avril 2017 à 16 h 36 min

      Eh non ! Au Portugal, la légalisation de TOUTES les drogues ont aboutis, au fur et à mesure des années, à une baisse considérable de l’usage de lesdites drogues par l’ensemble de la population

  21. Debouvries 10 janvier 2017 à 0 h 08 min

    Je signe !

  22. Quentin 11 janvier 2017 à 18 h 44 min

    Je suit pourrrrrr

  23. Pierre rinard 18 mars 2017 à 11 h 00 min

    Quel ramassis de conneries info drogue va sortir ta propagande à ceux que ça intéressent personne n’ à le droit de me dire ce que j’ai le droit de fumer ou pas

  24. Soraya 13 avril 2017 à 23 h 49 min

    Ca va bien finir pas se décoincer en France, mais ce n’est pas un sujet clé pour que le pays remonte la pente… Faut réflechir au priorités.

  25. Paul 1 mai 2017 à 14 h 50 min

    Maintenant que le monde est au bord du chaos ils vont se mettre a la légaliser c’est sur. Facile de diriger un troupeau de moutons mais encore plus simple si ils sont tous anesthésiés…Bon enfin on va pas s’en plaindre non plus, toujours conscient des choses !

Laisser une réponse