Histoire : le chanvre, une plante aux multiples utilisations

Conscients des effets secondaires des produits chimiques, les hommes se tournent de plus en plus vers les produits bio. De ce fait, ils favorisent beaucoup les plantes, surtout médicinales. Le chanvre en fait partie. Cette plante possède de nombreuses vertus, qui peuvent être utilisé dans de nombreux domaines comme la cosmétique, la médecine ou le textile.

Le chanvre : sa définition

Le chanvre ou le cannabis sativa est une plante qui appartient à la famille des Cannabinacées. On le confond souvent avec le cannabis. Certes, le chanvre et le cannabis sont pratiquement la même plante et qu’ils partagent de nombreux points communs. Cependant, le chanvre possède une faible quantité de cannabinoides, alors que le cannabis en dispose beaucoup. Ils se diffèrent également au niveau de leur utilisation. Si le cannabis est utilisé en tant que stimulant, le chanvre, lui, a surtout des vertus thérapeutiques. D’ailleurs, il s’agit d’une plante complète puisque rien ne se perd.

Le chanvre comporte trois éléments principaux : les acides gras, les vitamines et la protéine. Cette plante est très riche en oméga 3 et 6, deux éléments nutritifs indispensables pour l’alimentation saine des hommes. De même, elle contient une forte teneur en vitamines E, B 1, B 2 et B 6. Ces derniers participent au bon fonctionnement du corps. Enfin, la protéine apporte de l’énergie et est capable de régénérer les diverses cellules dans le corps.

Le chanvre : son histoire

Bien que le chanvre est une plante encore méconnue, elle a déjà existé pendant des millénaires. Les fouilles archéologiques en Chine ont démontré la présence du chanvre dans des pots décorés et céramiques. L’histoire du cannabis remonte donc déjà depuis la période néolithique. Les hommes l’auraient même déjà cultivé à cette époque. Puis, pendant la période de l’antiquité, elle a été utilisée pour produire des tissus et des produits textiles. Son expansion a été notamment favorisée par Charlemagne qui, conscient de son importance, a incité le peuple à en cultiver davantage. Depuis, cette plante est devenue une matière incontournable dans le domaine du textile, de la papeterie, du voilage, et même médicinale. Seulement, avec la montée du catholicisme, elle est reléguée au second plan. En effet, ces derniers l’assimilaient à la sorcellerie. S’ajoutant à cela, les fibres synthétiques commençaient à se propager dans le monde et à le concurrencer. Or, récemment, des chercheurs ont découvert les vertus thérapeutiques de cette plante. Et aujourd’hui, elle est de nouveau très exploitée.

Le chanvre : ses utilisations

Le chanvre est une plante riche en ressources, nécessaires pour le corps. Elle est utilisée principalement en tant que nourriture. Ses graines apportent énormément d’éléments nutritifs sur le corps. Grace à sa forte teneur en protéine, elle est capable de maintenir l’organisme. De plus, elle favorise la croissance des muscles et des os. Les graines de chanvre sont fortement recommandées pour les enfants.

Les fibres de chanvre sont aussi utilisées pour produire du tissu et de la corde. Cette plante contient deux types de fibres dont les fibres longues et les courtes fibres. Ces fibres sont aussi de bonnes alternatives aux autres matières comme le bois et peuvent servir d’isolations thermiques.

Un autre usage du cannabis sativa concerne la médecine. Selon des études, le chanvre est un bon remède contre l’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou l’épilepsie. D’ailleurs, de nouvelles découvertes ne cessent d’apparaître concernant cette dernière.

Enfin, de nombreux cosmétologues l’utilisent pour le soin du corps et du visage. Grace à ses composants, le chanvre a la possibilité de régénérer les cellules du corps. Cette plante est donc capable de remplacer les cellules mortes, par de nouveaux. C’est pourquoi, elle peut servir d’un anti-âge. Elle nettoie aussi la peau en profondeur et lutte contre les taches comme les acnés ou les points noirs.

Pourquoi parle t’on de cannabis récréatif ?
Herbe, résine, huile : les différentes formes de cannabis