La consommation de cannabis en chiffres

La consommation de drogues est un sujet préoccupant actuellement. Le chiffre sur le nombre de consommateurs dans le monde ne cesse d’augmenter. Parmi les drogues les plus consommées, se trouve le cannabis. D’ailleurs, cette substance n’est pas seulement utilisée pour la consommation, mais aussi pour la thérapie et l’industrie. Voici notamment quelques chiffres sur l’usage de cannabis.

La consommation de cannabis dans le monde

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’adonnent aux drogues, et surtout au cannabis. Selon une étude menée par les Nations unies, plus de 160 millions de personnes consomment du cannabis régulièrement dans le monde, alors qu’il y a environ 7 milliards d’individus dans le monde. De même, plus de 66 millions de kg de cannabis sont liquidés par an. L’Europe détient le principal marché du cannabis, suivi par l’Amérique (États-Unis et Canada) et quelques pays africains.

Concernant la statistique par pays, Groenland détient la première place. Dans ce pays, 18,3 % de la population consomment quotidiennement du cannabis. Ce chiffre correspond à l’usage récréatif. Par contre, d’autres individus le consomment aussi pour des raisons thérapeutiques. Pourtant, le cannabis est encore prohibé dans ce pays.

Les États-Unis se trouvent à la second place avec un taux de 16,2 %. Ce chiffre n’a rien d’étonnant puisque l’Amérique a toujours été un eldorado de drogues. D’ailleurs, de plus en plus d’États, autorise l’utilisation de cannabis à usage récréatif et thérapeutique. Le Nigeria est le 3e plus grand consommateur de cannabis. Le taux s’élève à 14,3 %, suivi par le Canada avec 12,7 % de consommateurs.

En ce qui concerne la France, elle se place à la 6e place avec 11,1 % d’usagers réguliers. D’ailleurs, il détient la seconde place en Europe. Conscients de cette hausse incessante, certains législateurs se battent pour la légalisation du cannabis. Néanmoins, c’est encore loin d’arriver.

La consommation de cannabis par tranche d’âge

Cette étude des Nations Unies a notamment montrée une différence de tendance entre les jeunes et les personnes âgées. Selon les résultats obtenus, les jeunes consommeraient plus de cannabis par rapport aux adultes. En général, les jeunes commencent à le prendre vers l’âge de 15 à 17 ans. 41,5 % des jeunes dans le monde auraient déjà expérimenté le cannabis. Il peut s’agir soit d’un simple usage ou d’une forte dépendance (environ 6,8 %). Les restes sont des adultes, qui s’adonnent régulièrement à cette pratique. Par ailleurs, de plus en plus de femmes, fume des joints, même si le chiffre ne dépasse pas encore celui des hommes.

Les causes de la hausse de consommation de cannabis

Plus qu’une simple volonté individuelle, la consommation de cannabis est devenue un vrai phénomène social. Cette hausse peut s’expliquer pour de nombreuses raisons.
D’abord, elle s’explique par la découverte des bienfaits du cannabis. De nombreux chercheurs, ont en effet démontré que le cannabis avait plusieurs vertus thérapeutiques. Selon eux, il était capable de ralentir la tumeur, l’Alzheimer et l’épilepsie. Il aiderait même à réduire le stress et l’angoisse. Ainsi, de nombreux individus pensent qu’il est loin d’être nocif pour le corps. D’ailleurs, de nombreux médecins le prescrivent à ces patients. Or, le cannabis a plusieurs autres effets secondaires. Il dégrade petit à petit le cerveau ainsi que le système cardiaque.

Ensuite, de plus en plus de pays légalisent la circulation de cannabis dans leur territoire. Ils autorisent également l’usage de cannabis récréatif et thérapeutique. C’est pourquoi, il y a une expansion de vente et d’achat.

Enfin, les moyens de répression prévus par l’État sont inefficaces. Bien qu’il existe plusieurs sanctions, elles restent seulement théoriques. En réalité, elles ne s’appliquent pas. L’État ose même fermer les yeux sur cette pratique puisque finalement, elle rapporte beaucoup économiquement.

Cannabis au volant, une conduite à risque
Cannabis, vers la légalisation ou la dépénalisation ?