Le chanvre, une plante facile à cultiver

Aujourd’hui, le chanvre est une plante de plus en plus exploitée. Selon des études, il aurait plusieurs vertus non seulement au niveau thérapeutique, mais aussi au niveau cosmétique et textile. Mise à part ses actions miraculeuses, le chanvre ou le cannabis sativa est aussi facile à cultiver. Il est possible de le planter, même dans son propre jardin. Alors, comment cultiver le chanvre ?

Les conditions nécessaires pour la culture de chanvre

Le chanvre est une plante à caractère dioïque. Cela signifie que le mâle et la femelle poussent séparément. Pour se féconder, le mâle va entamer la pollinisation sur la femelle, puis des graines vont apparaître. Du fait de cette caractéristique, le chanvre nécessite plusieurs conditions pour bien grandir.
Tout d’abord, il vaut mieux le cultiver sur un terrain ensoleillé, mais avec une température ambiante. Autrement dit, le climat ne doit être ni trop chaud, ni trop froid.

Ensuite, le chanvre nécessite une consommation d’eau régulière. C’est pourquoi, il faut privilégier les sols mi-lourds et bien irrigués. Par ailleurs, le pH du sol doit se situer entre 6 à 7 au maximum.

Enfin, il faut espacer chaque culture de 2 à 3 ans, afin que les nutriments du sol se régénèrent.

Les étapes de plantation de chanvre

La culture du chanvre peut tout aussi bien, se faire à titre industriel qu’à titre artisanal. Il est même possible de le cultiver dans son jardin. Pour ce faire, vous devez impérativement acheter des graines de chanvre. Vous pouvez en trouver chez les producteurs de semences. Seulement, comme le chanvre est une plante délicate, vous devez signer une déclaration sur l’honneur concernant le positionnement et l’usage de celui-ci. Ensuite, ce dernier doit être autorisé par le ministère de l’Intérieur avant d’être légalisé.

Dès que vous avez acquis les graines, vous pouvez désormais passer à l’action. Pour garantir son accroissement, il vaut mieux le cultiver en été et avec un climat ensoleillé.
Pour commencer, préparez le terrain à cultiver. Retirez toutes les mauvaises herbes. Ces dernières peuvent nuire au bon développement de la plante. Ceci fait, ajoutez du compost à la terre. Vous devez bien le disperser afin qu’il soit bien imprégné.
Par la suite, semez les graines petit à petit. Vous pouvez les semer soit à la volée, soit en ligne. Néanmoins, n’oubliez pas de les recouvrir de terres humides. De même, vous devez les arroser régulièrement.

Comment entretenir le chanvre ?

Bien que le chanvre soit une plante facile à cultiver, il nécessite tout de même beaucoup d’entretien. Cela intervient depuis sa pousse, jusqu’à sa récolte.
Comme mentionné précédemment, le chanvre est une plante qui nécessite beaucoup d’eau. Du coup, vous devez l’arroser au moins 2 fois par semaine. Dès que quelques feuilles apparaissent, vous devez séparer les plantes dans des pots individuels, d’au moins 2 litres. Cela favorisera leur accroissement. Remplissez chaque pot de terre, de sable et de compost.

Après une quinzaine de jours, la plante va atteindre une vingtaine de cm. Il est désormais temps de l’éclaircir. Vous ne devez garder que les plantes robustes. Le reste, vous pouvez les jeter. Ensuite, vous allez attendre tranquillement sa floraison et sa fructification.

En général, la récolte des graines de chanvre se fait en septembre. À cette période, les épis commencent à se détacher. Il ne reste plus qu’à les arracher et à les consommer ou les transformer. Il est notamment à noter que ses graines peuvent être transformées en huiles ou en compléments alimentaires. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles de chanvre afin de produire des paillages, des fibres de textile, ou des produits cosmétiques. Bref, le chanvre est une plante complète puisque rien ne se perd.

Pourquoi parle t’on de cannabis récréatif ?
Herbe, résine, huile : les différentes formes de cannabis