mercredi, décembre 13, 2017
Cannabis actualités

Qu’est-ce qu’une drogue?

La confusion règne quant à la définition exacte

Le concept de drogue varie selon qu’on considère les définitions juridiques propres à chaque pays, la langue populaire, le dictionnaire ou des ouvrages scientifiques.

Définition des dictionnaires

La définition des dictionnaires est en général incomplète et inexacte. Le Petit Robert, par exemple, définit le mot drogue, en premier lieu, comme « Ingrédient, matière première employée pour les préparations médicamenteuses confectionnées en officine de pharmacie » et par extension, « les médicaments eux-mêmes ». En deuxième lieu vient une définition propre au XXe siècle : « Stupéfiant ». La définition du mot stupéfiant, quant à elle, va comme suit : « Toute substance toxique agissant sur le système nerveux, soit comme narcotique, soit comme euphorisant, et dont l’usage abusif provoque des perturbations graves, physiques et mentales, et un état de dépendance et d’accoutumance. »

Définition juridique

La définition juridique des drogues est propre à chaque pays; quoique la majorité d’entre eux essaient de se conformer à la terminologie des Conventions de l’ONU, elle-même peu rigoureuse au plan méthodologique.

Le terme psychotrope est officiellement utilisé par l’ONU pour désigner les substances classées aux tableaux I, II, III ou IV de la Convention de 1971. Mais l’ONU ne donne pas de définition du terme psychotrope dans ses conventions, se contentant de lister dans un tableau les substances ainsi catégorisées. Cette absence de définition internationalement reconnue est à l’origine de la confusion qui a parfois lieu avec celle de stupéfiant.

Définition scientifique

Cannabis actualités reconnaît l’usage courant du mot « drogue », mais préconise néanmoins le terme substance psychoactive. Ce terme scientifique reconnu internationalement est utilisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), branche scientifique de l’ONU.

L’avantage de ce terme est qu’il est politiquement et culturellement neutre. Autrement dit, il s’agit d’une définition qui tient compte des effets d’une substance sur le corps humain, mais n’accorde aucune importance au fait qu’elle soit licite ou illicite, qu’elle soit plus ou moins bien acceptée socialement, etc.

Ainsi, toute politique cohérente en matière de santé devrait inclure le cannabis dans un plan d’ensemble plus large incluant d’autres substances psychoactives comme l’alcool, le tabac ou encore la caféïne, qui sont des substances légales!

Alors le cannabis est-il une drogue?

Il est certain que le cannabis est une substance psychoactive qui entraîne des perturbations du métabolisme du corps humain. Mais comme il a été démontré plus haut, la définition du mot drogue est « à géométrie variable » dans différents pays, selon différentes coutumes et langues.

En France et en Europe, on peut classer le cannabis parmi les drogues pour la simple et bonne raison qu’il fait partie de substances régies par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. C’est donc la définition juridique qui a influencé le langage courant!

Informations complémentaires

Article de l’encyclopédie en ligne Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drogue